10 juin 2010

Silence, ça pousse ...

Le printemps à vu le défrichage d'une petite moitié du terrain. Nous avons tombé ce qu'il fallait de la sapinière pour y voir plus clair.

d_frich_

 

Une partie du terrain reste donc inexploitable pour l'heure, mais pourra servir, une fois enlevées les stères de bois empilées au sol, à des activités de plein air (gageons que l'été verra se planter régulièrement quelques tentes).

potager

Une vingtaine de mètres carrées à été semée, en guise d'essai pour cette année, afin de voir ce qu'il est possible de faire en dépit de l'acidité du sol. Et visiblement ...

Ca pousse !

capousse

Posté par retouralaterre à 22:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Silence, ça pousse ...

    engrais verts

    Il parait que les engrais verts sont un bon moyen de ré-équilibrer un sol. par exemple la moutarde, qui laisse le terrain propre.
    On a pas toujours besoin d'acheter des semences d'engrais verts, si on utilise la méthode du fau semis, c'est à dire utiliser comme engrais verts les "mauvaises herbes" qui ont repoussé naturellement, et qui sont par nature les plantes les plus à même de tirer profit du terrain. cela demande plus de travail.

    Sinon voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arborloo

    Posté par kantz, 11 juin 2009 à 15:40 | | Répondre
  • Engrais vert et fumier animal

    Oui pour les engrais vert, et les "mauvaises" herbes qui surgissent dans un sol, principalement pour le rééquilibrer d'ailleurs. Je me souviens du genêt par exemple, qui contient beaucoup de calcaire, et qui pousse justement sur les terrains qui en sont le plus dépourvus... Les mauvaises herbes sont vraiment un bon moyen pour se mettre à l'écoute des besoins de la Terre.
    Mais rien ne remplace le fumier animal, à mon humble avis... Il diffuse une vitalité à la Terre, enfin quelque chose, d'absolument irremplaçable.
    Après une plantation d'Epicéas, la terre ne peut être que dans un triste état... Pourquoi ne pas élever quelques lapins, pour commencer, nourris principalement aux mauvaises herbes justement ? Ce que je retiens de mon ancienne formation agricole en bio-dynamie, c'est vraiment que l'élevage et la culture doivent demeurer intimement liés.
    Vous pourriez préparer la terre pour un semis de seigle en septembre, pour voir... Pour le faire succéder par des patates ou des rutabagas au printemps prochain... N'essayez que des plantes pionnières en tous les cas.
    Bonne continuation surtout.

    Posté par Philepo Reivo, 14 juin 2009 à 19:32 | | Répondre
  • Fils de ruraux

    +

    Bonjour les nouveaux ruraux,

    De passage par ici ... de manière casuelle.

    J'ai un peu regarder votre blog et son contenu. Je suis un fils de famille rural. Grandi et nourri des produits du jardin entretenu par mes parents. Jamais manger un légume ou un fruit de supermarché avant 18 ans lors de mon entrée dans le monde citadin.

    J'ai pourtant une question. Certes il est bien de vivre de son jardin mais n'oubliez pas que les semences sont souvent des semences sélectionnées au détriment de semences traditionnelles, ces fruits et légumes que l'ont ne trouve pas ou plus dans les magasins. Qu'allez vous planter, ces légumes imposés par les grandes surfaces commerciales ou des légumes de nos grands parents ?

    Merci et bonne réflexion

    RZL - Radio Zone Libre

    www.rzl.fr.fm

    +

    Posté par RZL - Radio, 11 juillet 2009 à 11:53 | | Répondre
  • Ca avance !

    Bonjour à tous. Je ne suis pas passé ici depuis un moment mais je vois que votre projet avance toujours malgré les mauvaises surprises. Tous mes encouragements pour la suite et peut-être à bientôt.

    Posté par Roark, 16 septembre 2009 à 11:03 | | Répondre
  • KOKOPÉLI

    Quand je vois retour a la terre mes sens ne font qu'un tour et je vais de ce pas voir de quoi il retourne...
    Quel ne fût pas ma surprise de voir en première page de la pub pour le semencier Mr baumaux!!!
    De ce fait je boycotte ce blog qui se dit proche de la nature alors qu'il cautionne un menteur usurpateur pollueur .
    Voir le procès en cours contre ce Mr,
    http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/provocation-contrefacon-baumaux.html

    Posté par Mijanne, 08 février 2010 à 07:04 | | Répondre
Nouveau commentaire