15 décembre 2008

Projets & Objectifs

Dans la société actuelle qui devient de plus en plus opressante, individualiste, matérialiste et uniforme, nous avons à coeur de créer un espace convivial, de partage, d'échange et de solidarité. Notre démarche s'inscrit dans une logique comptant de plus en plus d'adeptes parmi les citadins : celle du "ré-enracinement". Ce principe peut être "intérieur" (la redécouverte de ses racines), ou physique, par un retour à la terre (comme l'indique le nom de ce blog), l'un accompagnant l'autre le plus souvent.

Notre souhait est de réunir un petit groupe de personnes s'inscrivant pleinement dans cette démarche (la création d'une association sera peut-être envisagée à moyens termes) autour d'un projet commun. Nous mettons à disposition de cette entreprise quelques mètres carrés de terrain. Notre première idée est la réalisation plusieurs potagers, dans le respect des équilibres naturels. Nous privilégierons la culture des produits d'autrefois, lesquels ont déserté nos assiettes avec l'arrivée de l'agriculture de masses.

Nous entendons ainsi, à notre modeste échelle, nous rapproprier une partie de nos moyens de production, pour nous affranchir sur ce point de la société de consommation mondialisée qui est celle des produits sous cellophane !

Posté par retouralaterre à 10:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Projets & Objectifs

    P, A

    Je cultive mes légumes autant que le Français.
    Il vous faut amender un mot d'un P pour rendre la société moins oppressante, un autre d'un A pour que nous puissions nous réapproprier une partie de nos moyens de production.
    Il faut aussi tailler la masse d'un S pour que l'agriculture de masse soit un peu moins écrasante.

    Tout cela pour éviter un mauvais départ de pousse.

    Merci pour les légumes.

    Posté par Pomares, 16 décembre 2008 à 10:47 | | Répondre
  • Bravo !

    Belle initiative. Nous aimerions lancer la même en Franche-Comté, mais nous aurions besoin de votre aide pour "copier" votre démarche, surtout administrative. Car des terrains à 1€ le m², nous ne savons comment les trouver.

    En tout cas bravo à vous et bonne continuation !

    Posté par Dilt, 16 décembre 2008 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire